Barcelone Spéculation immobilière à Barcelone

Spéculation immobilière à Barcelone

Quand des investisseurs internationaux s'acharnent sur Escudellers 44, la spéculation cause de gentrification

Dans un contexte de gentrification accrue sur certains quartiers de la ville (Clot/Poblenou/Horta) voilà que depuis quelques années déjà la ville s’est laissée séduire par le côté obscure de la force! La mondialisation, la globalisation du business en général, a fait que Barcelone, ville aux 1000 couleurs, soit tombée dans l’oeil du spéculateur international.

Spéculation immobilière Barcelone
c’est la crise de 2007 qui les a amené et ce sont de vrais charognards!

David vs. Goliath

Connaissez-vous Sunset Cuarzo Projects.SL ou encore Zafir Dynamic.SL?? Peut-être Adquisiciones Nor Vet? Don’t worry… ce sont les mêmes!! Le nom qui change, c’est pour dévier l’attention…En tout, plus de 12 entreprises qui gravitent autours de Novert Negocial.SL, société mère née à Tel-Aviv et dont le siège social se trouve dans la magnifique « Casa de les Punxes» à Barcelone.

 

Sur la courageuse plateforme de la PAH (Plateforme des Affectés par l’Hypothèque, née du mouvement des Indignés) on peut lire que ce groupe d’investisseurs est en fait ce que l’on nomme couramment des «fonds vautours» puisqu’ils spéculent sur nos dettes et font des transactions rapides à haut-risque.

 

https://pahbarcelona.org/es/tag/norvet/

speculation immobiliere barcelone

Faire du luxe en «jetant» les pauvres

Ce que fait Novert, c’est racheter des immeubles entiers, ne pas rénover les contrats de baux, faire des travaux pour transformer l’immeuble en un bien immobilier de luxe et revendre les appartements rapidement.

Une opération efficace qui assure une petite plus-value bien sympa…enfin, pourrait-on croire!? Parce que Novert est endetté!!! Et oui, comme le groupe n’arrête pas de demander des crédits, qu’il investi et ne vend pas beaucoup (juste de quoi couvrir ses frais), il ne pait pas d’impôts.

 

En attendant, Novert and Co investissent et pour que cela aille vite, ils utilisent des procédés pas jolis-jolis: mobbing, intimidation, violence, inondation, changement de nom pour leurrer les locataires qui croient payer leur loyer.

 

C’est là qu’entre en jeu une autre SL. qui joue dans la même cour de récré: MK Premium, une société catalane a l’ascension fulgurante! Cette société fait le sale boulot puisqu’elle «vide» les immeubles à coup de démarches judicaires en activant la procédure d’expulsion expresse (desahúcio express).

Escudellers 44

Voilà l’exemple d’un immeuble bien particulier que j’aime beaucoup et qui a déjà été l’objet de nombreuses convoitises. Il a été restauré en 1998/2000 ce qui a permis de mettre en avant les superbes esgraffiats baroques de sa façade. Il se trouve en plein quartier Gotic (vieille-ville), sur la petite place George Orwell qui en a déjà vu des vertes et des pas mures!!

 

Cet édifice a été squatté pendant le crise, vendu acheté puis revendu plusieurs fois en quelques années. MK Premium a acheté le local (fond de commerce) de 440m2 pour 1,7M. cet été.

Et là, accrochez vous bien: comme cet immeuble est catalogué, le projet de réhabilitation sera en partie financé par la mairie de Barcelone!!!! Et figurez-vous que (comme c’est bizarre) MK Premium est en train d’acheter d’autres immeubles classés/protégés sur la capitale catalane mais aussi à Madrid et à Lisbonne.

Spéculation immobilière Barcelone
le début des travaux sur la place George Orwell

Et voilà ce qu’on vous vend sur le net: 46 m² pour 385.000€ un petit luxe qu’un Barcelonais ne peut évidement pas s’offrir! Studio-lounge à 2 pas des Ramblas, piscine communautaire…du rêve en boîte!



Spéculation immobilière Barcelone
 
Spéculation immobilière Barcelone
 

C’est vrai que vendre du luxe alors que les rues sentent le pipi et qu’il y a des clodos juste au coin de la rue, c’est un investissement à haut-risque!! Quoiqu’il en soit et en résumé, plus tu as de fric et plus le système t’admire!

Réservez Réservez